Alpha Lyra


Imprégné depuis les années 70 par les musiques électroniques et répétitives, Christian Piednoir, alias Alpha Lyra, sort Music for the stars et Aquarius en 2006. Suivent ensuite Music for the stars 2 et Space Fish (live). From Berlin to Paris, en hommage à la musique électronique née en Allemagne dans les années 70, sort en 2013. On retrouve chez Alpha Lyra cette prédilection affirmée pour la « Kosmische Musik ». Une musique ample où les cordes et les choeurs sont soutenues par des séquences soyeuses, des passages profonds et paradisiaques où interviennent  à  point nommé des gimmicks électroniques. Alpha Lyra plonge l’auditeur dans des univers interstellaire ou aquatique. Il combine deux formes musicales a priori incompatibles : superbes sons minimalistes et riches nappes de cordes et de chœurs ! Tantôt cyclique façon Steve Reich ou Philip Glass, tantôt ambiance complexe à la manière de Brian Eno ou Klaus Schulze, Alpha Lyra distille dans ses albums une véritable émotion et la présence d’un musicien sensible derrière ses machines. Alpha Lyra est aujourd'hui considéré comme le musicien électronique les plus cosmique de la scène française.


Les albums Studios...


From Berlin To Paris : (C) Alpha Lyra - 2013

«De Berlin à Paris» c’est ...
Un voyage onirique à travers les méandres de la musique électronique.
Un hommage à Berlin, berceau de la Kosmische Musik dés les années 70, et un retour à Paris, capitale des arts.
Une odyssée romantique depuis les bruissements des premiers Moog, jusqu’aux ambiances soyeuses et synthétiques d'aujourd'hui.
Les musiques de Klaus, Manuel et Edgar continuent de me faire rêver. Et dans le calme de mon antre musicale, je me souviens de toutes ces rencontres magiques faites entre amis et Maîtres, partageant un verre autour d'une table ou dans l'intimité d'un studio
«De Berlin à Paris" est dédié à tous ceux qui partagent le même amour pour cette musique qui nous est venue, un jour, d'un autre monde...

 


Music For The Stars 2 : (C) Alpha Lyra - 2010

«Christian a toujours mené une double activité artistique. Un métier de photographe et une passion pour la musique électronique lui ont permis d’approcher Klaus Schulze, Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre, Bernd Kistenmacher, Tim Blake et d’autres, lors de concerts, ou en privé. Ces rencontres, et l’écoute de ce style de musique depuis tant d’années, ont fait qu’il était devenu inévitable qu’un projet musical personnel voit le jour. Alpha Lyra est né en 2005. Amateur et animateur en astronomie, Christian choisit le nom d’Alpha Lyra car cette étoile (appelée aussi « Vega ») est la plus brillante de la seule constellation représentant un instrument de musique.
L’univers musical développé par Christian est très profond et sensible. Malgré l’influence de ses maîtres, il emporte l’auditeur dans des voyages interstellaires très personnels.
Christian est aujourd’hui considéré comme le plus « cosmic » des musiciens électroniques français.
La preuve en est que MellowJet Records vient de publier son nouveau CD, “Music For The Stars II".

 

 


Music For The Stars 1 : (C) Alpha Lyra - 2006

«Imprégné depuis les années 70 par les musiques électroniques et répétitives, Christian Piednoir, alias AlphaLyra, sort Music for the stars en 2006. On retrouve dans ce premier album une prédilection affirmée pour la « Cosmic music ». Avec 5 titres, cet album est un hommage aux étoiles par une musique ample où les cordes et les chœurs sont soutenues par des séquences soyeuses, des passages profonds et paradisiaques où interviennent à point nommé des gimmicks électroniques. Tantôt cyclique façon Steve Reich ou Phil Glass, tantôt ambiance complexe à la manière de Klaus Schulze, Music for the stars enchante l’oreille.